Glossaire
100% intégrales: temps précis de distillation pour avoir toutes les propriétés thérapeutiques.
100% pures: sans produits de synthèse, qui peuvent faire varier leur efficacité.
Action thérapeutique: qui a une action efficace contre les maladies, qui permet de guérir ou de prévenir une affection.
Anamnèse: historique qui retrace les antécédents et le cas actuel du sujet avec les différentes explorations et les traitements entrepris.
Aromathérapie: l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale.
Chémotype: carte d’identité qui permet de différencier les huiles essentielles issues de la même plante et de définir leur action.
Compléments alimentaires: denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés.
Conseils associés: recueil d’informations, orientation médicale et proposition de prise en charge thérapeutique adaptés au sujet.
Conseils hygiéno-diététiques: ensemble des comportements mis en œuvre par l’individu concernant la nutrition et le mode de vie pour préserver et améliorer la santé.
Diagnostic: identification d’un état d’après ses symptômes.
Dilution: mélange d’une substance médicamenteuse au sein d’un milieu inactif qui la transforme en remède.
Dosage: action qui consiste à déterminer la quantité de matière, la fraction ou la concentration d’une substance précise présente dans une autre ou dans un mélange.
Effet thérapeutique: amélioration mesurable de l’état de santé ou de bien être d’un sujet en rapport avec l’utilisation d’un traitement.
Huile essentielle: concentré de molécules aromatiques issu d’une plante, obtenu par distillation et qui contient généralement de multiples principes actifs.
Hormones: substances qui influent sur l’ensemble des mécanismes corporels comme le cycle de reproduction, la fonction sexuelle, l’humeur, le stress, le métabolisme, l’appétit, la croissance, le développement général, le rythme cardiaque, la température corporelle, …
Médecines douces/alternatives: pratiques thérapeutiques et/ou esthétiques n’utilisant ni médicament ni molécule chimique afin de prévenir certains maux, de les soulager ou de les guérir.
Micronutrition: discipline qui s’intéresse aux micro nutriments présents dans l’alimentation et dans les compléments alimentaires pour prévenir des pathologies ou améliorer l’état d’un individu.
Phytothérapie: traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de prévenir, soulager ou guérir une maladie.
Posologie: indication du dosage et de la fréquence de prise d’un remède.
Préparation magistrale: préparation médicamenteuse effectuée, en l’absence de spécialité pharmaceutique, par lae pharmacien.ne ou lae préparateur.trice pour un.e patient.e précis.e, à la suite d’une ordonnance nominative.
Préparation officinale: tout médicament préparé en pharmacie, inscrit à la Pharmacopée ou au Formulaire National et destiné à être dispensé directement aux patient.es approvisionné.es par cette pharmacie.
Recommandations thérapeutiques: synthèse des conseils associés, dosages, posologies et conseils hygiéno-diététiques lors de la prescription ou vente d’un produit.
Synergie: association de plusieurs substances médicinales dont les modes d’action différents se renforcent.
Variations hormonales: troubles touchant les hormones du corps humain et ayant des conséquences physiologiques et psychologiques.