L’huile essentielle de Tea-tree
Commençons par une huile essentielle* que tout le monde connait, le Tea-tree ou arbre à thé.
Ce petit arbre au feuillage léger fut découvert en Australie par le navigateur James Cook et son équipage qui font infuser ses feuilles et le boivent comme du thé, d’où son nom.
Les indigènes l’utilisaient, quant à eux, déjà sous forme de cataplasmes afin de désinfecter les plaies.
Dès le début du XXe siècle, le chimiste Arthur de Raman Penfold distille des feuilles et confirme les propriétés antiseptiques* et antibactériennes* de la plante, qui connait un succès fulgurant. Tant et si bien que, pendant la deuxième guerre mondiale, un flacon d’huile essentielle de Tea-tree sera placé dans chaque trousse à pharmacie de l’armée australienne.
De nos jours, elle est considérée comme un incontournable et un indispensable de l’aromathérapie* !
*cliquez pour accéder au glossaire

Carte d’identité:
Nom botanique: Melaleuca alternifolia
Famille aromatique: Myrtacées
Provenance: Australie
Parties distillées: feuilles
La famille aromatiques des myrtacées contient environ 3000 espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent généralement dans les régions chaudes tropicales à sub-tropicales, principalement en Australie et en Amérique tropicale. Ils sont souvent des producteurs d’huiles essentielles, on peut distiller les feuilles, bourgeons, fleurs et fruits en fonction des plantes. On y retrouve notamment le tea-tree, le cajeput, les eucalyptus, les myrtes, le niaouli et le giroflier.
Voies d’administration:
Cutanée: en dilution dans une huile végétale
Orale: diluée dans un peu d’huile végétale alimentaire, sur avis d’un professionnel de santé
Diffusion atmosphérique: en mélange dans un diffuseur
Sauna facial: 1 à 2 gouttes dans un bol d’eau chaude, non bouillante
Olfactothérapie: seule ou en mélange par évaporation
L’huile essentielle de tea-tree a de nombreuses et puissantes propriétées. Elle est anti-infectieuse majeure, anti-bactérienne à large spectre, antifongique, antivirale, antiparasitaire, immunostimulante, radioprotectrice, anti-inflammatoire, antalgique, antivirale, cicatrisante…
On l’utilise principalement pour ses. propriétés anti-infectieuses et antibactériennes qui sont très puisssantes, mais sa polyvalence la rend indispensable à avoir dans sa pharmacie.
Dû à ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de tea-tree à de nombreux domaines d’utilisation. Elle est notamment l’huile essentielle reflexe à utiliser en cas d’infections oto-rhino-laryngologies (maux de gorge, rhume, sinusite, angine, bronchites, …), d’affections dentaires (aphtes, abcès, gingivite, …), d’infections génitales (cystites, herpès, vulvite, …), d’infections cutanées (acné, herpès, verrue, mycoses, psoriasis, …) mais aussi tout simplement pour la désinfection des plaies.
Cependant, je vous rappelle que les huiles essentielles sont des molécules aromatiques puissantes et qu’elles ne doivent pas être utilisées sans précaution.
Quelques idées d’utilisation simples à faire à la maison:
Sauna facial: en cas de peau grasse, mettre 1 à 2 gouttes d’huille essentielle de tea-tree et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon dans un bol d’eau chaude (attention, pas bouillante).
Respirer la vapeur pendant 5 minutes en fermant les yeux.
Mal de gorge: 2 gouttes de tea-tree dans une cuillère à café de miel, sirop d’agave ou sirop d’érable. Laissez dans la bouche au maximum avant d’avaler doucement. A renouveler 1 à 2 fois par jour.
Huile assainissante visage: pour une peau acnéique, dans un flacon de 30mL, diluer 40 gouttes d’huile essentielle de tea-tree dans de l’huile végétale de jojoba. Appliquer matin et soir sur une peau propre et sèche.
Avant de terminer cet article, voici quelques précautions d’emploi pour l’huile essentielle de tea-tree:
- ne pas utiliser chez la femme enceinte au premier trimestre de grossesse et chez le nourrisson de moins de moins de 6 mois.
- elle peut être irritante pour la peau, ne pas utiliser pure, elle ne doit pas représenter plus de 30% de la formule finale.
- toujours réaliser un test d’allergie avant la première utilisation.
- ne jamais utiliser dans les yeux, les oreilles ou le nez.
- la qualite de l’huile essentielle est nécessaire pour être sur de son efficacité, choisir des produits chémotypés*, 100% purs et intégraux*.
- ne pas laisser à la portée des enfants.
- n’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation !
*cliquez pour accéder au glossaire